« … en ces temps de crise énergétique, il faut penser de plus en plus à l'art comme nouvelle source de l'énergie » .
Robert Filliou (1926-1987)

Estuaire Nantes < > Saint Nazaire 2012

2 œuvres d'Estuaire, une approche sensible par la pratique du qi gong

PÉAGE SAUVAGE, du collectif Observatorium
Lieu : Nantes, Petite Amazonie, quartier Malakoff (derrière de la piscine)
Accès : Tram 1, arrêt Moutonnerie, passer sous le pont de la voie ferrée, longer la rue du pont de l’Arche de Mauves
Dates : lundi 2 et 9 juillet, lundi 6 (uniquement le matin) et 13 août 2012
Horaires : matin: 9h à 10h ; après-midi : de 18h à 19h
« La perception de notre environnement est impossible sans un regard porté sur soi-même » Collectif Observatorium. S’habiter au mieux, grâce à une attention posée sur la respiration, les mouvements lents et la posture dans une œuvre qui nous invite à l’expérimenter.  
L'OBSERVATOIRE, de Tadashi Kawamata
Accès : à Lavau-Sur-Loire, rive nord (droite) de la Loire, 42 Kms de Nantes.  Rendez-vous à la maison du port
Dates : lundi 23 et 30 juillet 2012
Horaires : matin: 10h à 11h ; après-midi : de 18h à 19h
A la frontière entre le ciel, l’eau et la terre, un territoire flottant d’une zone marécageuse, à Lavau, où l’artiste Kawamata dessine une ligne - passerelle qui s’avance dans le paysage jusqu’au bord de la Loire. Dans ce site remarquable, l’œuvre invite au cheminement, à l’ouverture et à la lenteur.
5 euros la séance - pas de réservation - en cas de doute sur les conditions météorologiques, merci de contacter le 06 30 28 78 45 , la veille au soir.
Estuaire est une aventure artistique qui vise une mise en valeur du territoire de l’estuaire de la Loire. Si lors de chaque édition, des artistes créent des œuvres éphémères visibles durant les trois mois de la manifestation de l’été, l’objectif est surtout de construire une véritable collection à ciel ouvert composée d’œuvres pérennes créées à chaque édition, qui sont définitivement “fixées“ sur le territoire. Le choix des sites s’effectue selon des critères d’équilibre dans le territoire et de qualité paysagère afin de mettre en lumière les richesses de l’estuaire. Les œuvres sont réalisées in situ, entretenant ainsi un rapport singulier avec leur environnement, qu’il s’agisse de sites naturels remarquables, de sites industriels, de zones portuaires, urbaines ou d’éléments du patrimoine industriel ou historique. www.estuaire.info